blason saint bonnet de mure

Une vitalité économique

Saint Bonnet de Mure affiche un dynamisme économique certain. Depuis de nombreuses années, la commune développe prioritairement des zones d’accueils économiques : zones industrielles et commerciales (ZAC du Chanay, du Bois Rond, de la Plaine…). La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) soutient pleinement la ville dans cette initiative.

Au total, la commune compte plus de 435 entreprises* : part des services 34,5 %, de l’industrie 29 %, du commerce 27,7 % et de la construction 8,8 %. Ces secteurs d’activité génèrent environ 2 700 emplois sur la commune.

Des TPE-PME sont prioritairement recensées sur le territoire communal : 42,6 % des emplois sont concentrés dans des établissements de 1 à 9 salariés et 14,4 % au sein d’entreprises de plus de 10 salariés. Cependant, 3 entreprises, situées dans la zone industrielle du Chanay, emploient chacune plus de 100 salariés.

Saint Bonnet de Mure reste une ville attractive notamment grâce au prix du foncier et à la proximité des infrastructures de transports (autoroutes, routes, aéroport Lyon-Saint Exupéry…).

L’activité commerciale de la ville se caractérise par la présence de grandes enseignes (meubles, équipement de la maison…) principalement implantées le long de la RD 306 (en direction de Lyon) et d’un commerce de proximité (concentration à l’intersection des RD 306 et 147, Zac du Petit Bourg). La commune souhaite ainsi préserver un cadre de vie agréable en centre-ville.

  • ZAC du Chanay : un aménagement commercial en 3 phases
    Le projet global d’aménagement commercial de la ZAC du Chanay se décline sur un espace de 23 hectares et en 3 phases. Le dossier de réalisation a été approuvé par délibération du conseil communautaire de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) en novembre 2005. Grâce à son positionnement stratégique le long de la RD 306 et à la diversité des commerces, ce nouvel ensemble commercial rayonne sur tout le territoire de l’Est Lyonnais et au-delà, avec notamment une clientèle venue du Nord-Isère.
    La première phase a concerné le Retail Park de Saint Bonnet de Mure (ouverture en septembre 2013, aménageur : la Compagnie de Phalsbourg) avec les enseignes : Chaussea, Orchestra, Cache Cache, Bonobo, Patrice Bréal, la Grande Récré et Aubert.
    Le Parc du Chanay et ses 24 enseignes (ouverture en septembre 2014, aménageur : le groupe Guignard) constituent la deuxième phase.
    Quant à la troisième phase, le showroom (aménageur : la société Longbow) accueille déjà Point S, l’enseigne de contrôle technique automobile Dekra ainsi que le restaurant asiatique Wok d’Asie avant d’autres ouvertures (installation d’artisans et de bâtiments industriels).

Quant à l’agriculture, ce secteur est en pleine restructuration depuis de nombreuses années. Le nombre d’exploitations est en baisse constante mais le développement de cultures nouvelles favorise un nouvel essor.

* Source : Insee

  • Mairie
  • 34, avenue de l’Hôtel de Ville
    69720 Saint Bonnet de Mure
    Tél. : 04 78 40 95 55
    Fax. : 04 78 40 83 65
    mureinfocitoyen@saintbonnetdemure.com

  • Heures d'ouverture
  • - lundi et jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à
    19 h,
    - mardi et mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30,
    - vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à
    16 h 30.

Infos