blason saint bonnet de mure

Ville jumelée

La commune de Saint Bonnet de Mure est jumelée avec la ville de Hungen dans la Hesse, au nord-est de Francfort.

Pour visiter virtuellement Hungen, connectez-vous sur le site de la ville www.hungen.de

- Le Comité de jumelage de Saint Bonnet de Mure
Présidente : Hélène Branche
Adresse : Hôtel de ville à Saint Bonnet de Mure - Tél. 06 16 73 20 05. stbonnethungen@gmail.com
 

  • Les origines du jumelage entre Saint Bonnet de Mure et Hungen

C'est en 1945 que la famille Chapuis, cultivateurs à Saint Bonnet de Mure, bénéficie d'un prisonnier de guerre, ouvrier agricole. Arrive alors Karl Kluwer, jeune Allemand âgé de 25 ans. Au-delà des événements, l'ardeur au travail, l'amour de la terre va unir ces personnes : durant 3 ans, Karl ne ménagera pas sa peine et la famille Chapuis lui offrira un foyer. Mais, comme trop souvent l'Histoire bouscule le cours de la vie… Le 1er octobre 1948, contre la volonté réciproque de gens qui ont appris à s'estimer, Karl doit rentrer en Allemagne. Les années passeront, mais le souvenir restera…

Jean Chapuis, qui était âgé d'une douzaine d'années au moment de ces événements, a une vie associative riche (sapeur pompier, fanfare). En 1979, avec la ville de Genas et son groupe de musique, il participe à un échange avec l'Allemagne. C'est au cours de ce séjour qu'il raconte son histoire d'enfance à la famille qui l'héberge.

Grâce aux renseignements fournis et à la précieuse aide de la Croix Rouge allemande, 31 ans après Karl est retrouvé ! Agé de 59 ans, il est marié et a 2 enfants. Il habite Ihrhove à 1 200 km tout au nord de l’Allemagne. Inutile de préciser l'émotion lors des retrouvailles !

En 1981, les deux hommes souhaitent réunir leurs villages, mais les mentalités ne sont pas encore prêtes… Et c'est en 1985 que le groupe musical d'Hungen (à seulement 753 km…) se propose de concrétiser ce projet. Monsieur Chapuis transmet la demande à son groupe fanfare : cette fois-ci l'idée est chaleureusement accueillie !

En décembre 1985, une délégation allemande vient à Saint Bonnet de Mure. Les Murois, quant à eux, se rendront à Hungen en février 1986.
C'est le début d'une grande aventure…

Le contrat de jumelage entre nos deux communes sera officiellement signé en septembre 1988 à Saint Bonnet de Mure puis en octobre 1988 à Hungen.

En 2008, ce sont 20 ans d’amitié qui sont célébrés à Saint Bonnet de Mure. A l’occasion de cet anniversaire, les Maires des deux communes jumelées ont confirmé leur volonté d’union pour les années à venir, à travers une nouvelle signature de la charte de jumelage.

  • Le jumelage au collège :

Les élèves du collège Lachenal et de la Gesamtschule de Hungen participent à des échanges linguistiques, depuis de nombreuses années. Traditionnellement, nos jeunes collégiens se rendent en Allemagne en septembre, le retour des jeunes Allemands se faisant au printemps (mars / avril). Chaque adolescent a un partenaire avec qui il correspond par courrier puis il le reçoit dans sa famille. Cette formule permet une "immersion totale" des jeunes dans la culture et le mode de vie du pays voisin, complétée par de nombreuses visites. Cela suppose des surprises, des interrogations parfois des concessions mais dans tous les cas une formidable expérience de vie !
Grâce au dynamisme des professeurs du collège et de leurs homologues allemands, de nombreuses générations se sont rencontrées et des amitiés sont nées !

  • Mairie
  • 34, avenue de l’Hôtel de Ville
    69720 Saint Bonnet de Mure
    Tél. : 04 78 40 95 55
    Fax. : 04 78 40 83 65
    mureinfocitoyen@saintbonnetdemure.com

  • Heures d'ouverture
  • - lundi et jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à
    19 h,
    - mardi et mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30,
    - vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à
    16 h 30.

Infos