Attestation de domicile

Que faire en cas de difficultés à payer son loyer ?

En cas de difficultés à payer le loyer du logement que vous habitez, vous devez essayer de trouver une solution à l’amiable avec le propriétaire (bailleur). Vous pouvez également vérifier si vous avez droit à des aides sociales (aide au logement…). Si vous avez de grandes difficultés financières, vous devez peut-être déposer un dossier de surendettement.

    Vous pouvez essayer de trouver une solution à l’amiable avec le propriétaire du logement que vous habitez. Vous pouvez, par exemple, lui demander de vous accorder un délai supplémentaire pour payer le loyer et les charges, ou étaler le paiement en plusieurs fois. Si vous trouvez un accord, il est recommandé de l’écrire, et de le signer ensemble.

    Si vous avez du mal à trouver une solution avec le propriétaire, vous pouvez contacter un conciliateur de justice, pour qu’il vous y aide. Le conciliateur intervient gratuitement.

    À savoir

    Si le propriétaire a engagé une procédure pour résilier le bail et obtenir votre expulsion du logement, vous pouvez demander des délais de paiement au juge.

  • SOS loyers impayés

    Service d’accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risques d’expulsions liées aux situations d’impayés de loyers. Ce service s’adresse aussi bien au propriétaire qu’au locataire.

    Par téléphone

    0 805 160 075

    Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)

Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
  • Modèle de document :  Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important 
  • Formulaire :  Demande d’un accompagnement social par Action logement 
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?