Inscription sur la liste électorale

Agrément d’une assistante maternelle suspendu, modifié ou retiré : que faire ?

Pour garder des enfants à son domicile, une assistante maternelle doit avoir un agrément. Celui-ci est délivré par les services du département. Dans certains cas, ces services peuvent décider de modifier, suspendre ou retirer l’agrément à l’assistante maternelle. Les services du département notifient alors à l’employeur la suspension, la modification ou le retrait de l’agrément. Le contrat de travail doit être rompu. Nous faisons un point sur la réglementation.

    En cas de modification, de suspension ou de retrait d’agrément, l’employeur doit rompre le contrat de travail qui le lie à l’assistante maternelle.

    L’employeur est informé par les services du département de la modification, la suspension ou du retrait de l’agrément.

    L’employeur notifie la rupture du contrat de travail à l’assistante maternelle par lettre  RAR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

    La rupture intervient à la date de notification de la modification, de la suspension ou du retrait de l’agrément par les services du département.

    Le contrat de travail de l’assistante maternelle est alors rompu sans préavis, ni indemnité de rupture.

    L’assistante maternelle ne touche pas d’indemnité de rupture.

    S’il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due. Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

    • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

    • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l’année de référence.

    À savoir

    Si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 46 semaines ou moins, le particulier employeur procède à la régularisation définitive du salaire en fin de contrat.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?