Devoir de mémoire

En lien avec la FNACA et les anciens combattants, la ville commémore les différentes cérémonies officielles.

Monuments aux morts

Un premier monument à la mémoire des soldats décédés au cours de la Première guerre mondiale a été érigé dans le cimetière de la commune en 1921.

En 2004, la Municipalité prend la décision de faire ériger un nouveau monument aux morts dans le parc du Château, dédié aux soldats murois de toutes les guerres. Il a été réalisé en granit du Tarn, selon les idées des conseillers municipaux enfants. À proximité, se trouve également la stèle du souvenir.

Monument de la Résistance

Situé le long de la RD 306, le monument de la Résistance est érigé sur les lieux mêmes des combats du 28 août 1944, au lieu-dit Mi-Plaine. Il est le symbole des exploits de 36 maquisards tombés sous les balles ennemies allemandes au nom d’un idéal de liberté.

Mémorial national des vétérans des essais nucléaires

Inauguré en 2017 par l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (AMNDVDEN) et la Municipalité, ce monument est installé dans le parc du Château. Il rend hommage aux victimes, civiles et militaires, des essais nucléaires menés par la France, de 1960 à 1996 dans le Sahara et en Polynésie. Signé du sculpteur haut-savoyard Stéphane Gantelet, ce mémorial en inox est intitulée « Dommages », et matérialise un lieu de recueillement et de reconnaissance pour tous les vétérans et leurs familles.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?