Présentation de la police municipale

Missions et prérogatives de la police municipale

Ses missions auprès des citoyens sont assurées par 5 agents dont un chef de service, équipés de 2 véhicules.  

Ses prérogatives principales englobent la surveillance générale de la voie publique, le stationnement, la gestion des objets trouvés, l’application des arrêtés municipaux et la surveillance des opérations funéraires. Elle veille également au respect du Code de la route, supervise la mise en fourrière, la sécurisation des piétons aux abords des écoles et intervient dans le cas d’animaux en divagation. Les agents procèdent à des patrouilles nocturnes aléatoires. 

Dotée d’un centre de supervision urbain (CSU), la police municipale peut s’appuyer sur un parc actuel de 45 caméras de vidéoprotection réparties sur le territoire de la commune. Ce dispositif de surveillance se verra porté à 74 caméras (sur 2 ans). 
Les agents de la police municipale travaillent de concert avec ceux de Saint Laurent de Mure et de la gendarmerie nationale pour assurer un bon niveau de surveillance du territoire.  

Information pratique

Le poste de police municipale est ouvert au public de 10h à 17h, du lundi au vendredi ; ses services sont joignables par téléphone de 8h à 19h, les mêmes jours. 

Coordonnées

Ce contenu vous a-t-il été utile ?