Particuliers

Crédit gratuit à la consommation

Un crédit gratuit est un crédit dont le taux d’intérêt est égal à zéro. Cela veut dire que si vous bénéficiez de ce crédit, vous devrez rembourser uniquement la somme qui vous a été prêtée. Le crédit gratuit peut vous permettre de financer un achat. Il est souvent proposé directement sur le lieu de vente. Le professionnel qui propose ce crédit n’a pas le droit d’augmenter artificiellement le prix des marchandises pour compenser l’absence d’intérêts financiers.

    Le crédit gratuit est un crédit pour lequel vous ne payez pas d’intérêts. Il permet d’acheter un bien ou un service en plusieurs fois, sans supplément de prix. Cela correspond aux offres appelées plusieurs fois sans frais .

    Ce type de crédit est souvent proposé directement sur le lieu de vente. Mais il est géré par une banque ou un établissement de crédit partenaire du vendeur.

    Il n’y a pas de taux d’intérêt pour ce type de crédit. La totalité des mensualités à payer doit correspondre au prix du produit affiché en rayon.

    Attention

    des frais de dossier peuvent néanmoins être demandés, si la durée du crédit est supérieure à 3 mois.

    Le vendeur ne peut pas augmenter le prix du bien ou du service parce que vous l’achetez avec un crédit gratuit.

    De plus, le vendeur doit être en mesure d’apporter la preuve que le prix du bien ou du service n’a pas augmenté dans les 30 jours précédant l’achat.

  • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

    Horaires d’ouverture du service :

    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

    Mercredi : de 13h15 à 17h15

    Jeudi : de 8h30 à 12h30

    Vendredi : de 8h30 à 16h

    Numéro non surtaxé

Ce contenu vous a-t-il été utile ?