Jumelage

La commune est jumelée avec Hungen, située dans le Land de la Hesse, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Francfort, depuis 1988. 

Toutefois, l’origine du jumelage entre les 2 villes est plus ancienne. Elle est liée à l’histoire de la famille Chapuis, cultivateurs, qui a bénéficié de l’aide d’un prisonnier de guerre allemand, Karl Kluwer, en 1945.

Plus de 30 ans plus tard, Jean Chapuis, qui participait à un échange musical en Allemagne, avec la fanfare de Genas, a retrouvé l’ancien ouvrier agricole allemand. En 1981, les 2 hommes souhaitent réunir leurs villages, mais il faut attendre 1985 pour que le groupe musical d’Hungen concrétise un projet d’échange.

Des délégations des 2 villes sont envoyées et le contrat de jumelage est officiellement signé en 1988. La charte de jumelage a été renouvelée en 2008 pour célébrer 20 ans d’amitié franco-allemande, puis en 2018 pour les 30 ans.

Comité de jumelage murois  

Des échanges culturels, des animations et des visites officielles ont lieu régulièrement entre les 2 comités de jumelage et les 2 communes.  

Le comité de jumelage murois propose des cours d’allemand (tous niveaux).

Coordonnées

Ce contenu vous a-t-il été utile ?