Patrimoine

L'histoire de la commune est riche et ancienne.

L’histoire de la ville

Des tombes païennes d’avant l’ère chrétienne, ont été trouvées sur les hauts de Saint Bonnet et un bassin gallo-romain datant du 1er siècle de notre ère (exposé cour de la Ferme, à proximité de l’Hôtel de ville) a également été découvert en centre-ville. Ce patrimoine témoigne donc d’une présence humaine séculaire.

L’histoire du château devenu Hôtel de ville  

Un ancien hospice de l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé Maison de Mures, est édifié au 13e siècle. Cette maison-forte accueille voyageurs, pèlerins et malades. Son nom de « Mures » fait référence au terme latin « murus », qui signifie fortification, et non au fruit.  

Les Hospitaliers abandonne la Maison de Mures vers le 14e siècle. Elle devient alors le château de Mures, demeure des seigneurs locaux jusqu’à la Révolution.  

Par la suite, le château est, tour à tour, caserne de gendarmerie, maison d’arrêt, demeure d’une famille bourgeoise, école de couture, hôpital militaire pendant la Première guerre mondiale et enfin, monastère pour l’ordre de la Visitation de 1920 à 1983.  

En 1986, la commune achète le château et le transforme en Hôtel de ville. 

L’église 

L’église de style néo-gothique, date de 1865. Elle est l’œuvre de l’architecte viennois Hugues Quenin. Elle s’orne de plusieurs vestiges d’une ancienne église du 15e siècle, située sur la place du village de l’époque qui jouxtait l’actuelle rue Benoît-Max.

Le nom « Saint Bonnet » provient de Bonitus (ou Bonet), évêque de Clermont au Moyen-Âge. Il s’illustre en rachetant puis en affranchissant des esclaves. Il a séjourné à l’abbaye de l’Île Barbe avant de décéder au début du 8e siècle. Une statue de Saint Bonnet se trouve actuellement dans notre église.

Blason / Armoiries : « D’azur (bleu) à une tour crénelée de 5 pièces d’argent, maçonnée et pointillée de sable (noir), au chef (tiers supérieur) cousu de gueules (rouge) chargé de trois heaumes d’argent posés de profil ». 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?